Très nuageux
13°
Pluie forte
16°
> Bulletin complet
Accueil > Le village > Patrimoine

Le Patrimoine de St Dalmas le Selvage

C’est en 1860 qu’a eu lieu le rattachement du Comté de Nice et de Savoie à la France, voté à l’unanimité par les 213 inscrits sur la commune de Saint-Dalmas le Selvage. Jusque-là les échanges commerciaux et culturels étaient tournés vers la vallée de l’Ubaye et non vers les Alpes-Maritimes. Ce qui explique l’architecture des toitures inspirées des vallées des Hautes Alpes.

Une balade dans les ruelles pavées vous permettra d’admirer de nombreux cadrans solaires et les façades en schiste sombre. En été, le village possède un taux d’ensoleillement maximal et l’on s’y prendra à tenter de lire l’heure sur les cadrans du soleil. Citons en exemple le plus original daté du 22 mars 1880 avec sa maxime très bizarre qui dit en anglais «where the sun is, the hour is not » (« où est le soleil, l’heure n’est pas ») !

 
 

PATRIMOINE RELIGIEUX

L’arrivée, au coeur de l’écrin de montagnes, dans le village de Saint-Dalmas le Selvage nous fait admirer l’église paroissiale et son clocher du début du XVIIIème siècle. Détachée du village, elle abrite de nombreuses oeuvres du XVIème siècle tel que le « Triptyque de St Pancrace » ou celui de la Vierge.
Au coeur du village, la foi religieuse des Sandalmassiers a permis aussi de préserver les peintures murales datant de la fin du XVème siècle, mises à jour en septembre 1996 de la chapelle Sainte Marguerite, classée aujourd’hui monument historique.

 

Le guide explicatif détaillé ainsi que les clés de l’église et de la chapelle sont disponibles à l’Office de Tourisme en échange d’une pièce d’identité.

Office de Tourisme de Saint Dalmas le Selvage
Email : contact@stationsdumercantour.com
Tél. +33(0)4 93 02 46 40
© 2010 Saint Dalmas   Mentions légales  |  Plan de site Powered by Félix Création